La Sucette

Aujourd’hui les Mams et les Paps (si si je suis sûre qu’il y en a qui passe par là!), on s’attaque à un sujet pour lequel vous avez du vous poser des questions… Vous avez du entendre aussi beaucoup de supers bons conseils : La sucette ou tétine pour certains, ici c’est carrément devenue la Tchoupette !

Nous savons tous que lorsque notre bébéchou sort de notre petit ventre plat, il a un besoin accru de succion. Lorsqu’il est allaité le nouveau-né peut passer de longs très longs moments au sein sans forcément boire. Au biberon, on ne peut pas lui laisser la tétine des heures à la bouche (il pourrait gonfler et s’envoler à force d’avaler de l’air…)

C’est là que l’on se demande : Comment combler le besoin de succion de mon enfant ?

Lui donner la sucette ? Lui faire prendre son pouce ?

Avant la naissance, nous avions fait le choix de la sucette tout en sachant que peut-être, il prendrait son pouce. Mais c’était sans compter sur notre super bébé qui n’a jamais pris son pouce et refusait la sucette !! Il préférait téter dans le vide !! A la fin du séjour en maternité, il a finit par succomber au charme de sa Tchoupette de temps en temps.

J’en avais discuté avec la sage-femme qui m’a suivie en pré-natal. Car comme dit plus haut, on entend toujours de tout :

« La sucette c’est super pratique sauf quand ils la perdent 10 fois dans la nuit », « Ils n’arrivent pas à se passer de sucettes tant qu’ils ne comprennent pas l’intérêt du père noël »

« Le pouce c’est super pratique car ils l’ont toujours sur eux », « Par contre, ils ne peuvent pas le donner au père noël », « Ça déforme la dentition »…

Elle m’avait répondu (la sage-femme, pour celles et ceux qui se seraient perdus) que pour elle la sucette était très bien pour le besoin de succion. Toutefois elle conseillait de commencer le « sevrage », la drogue c’est tabou, à partir du 4eme mois. Âge où l’enfant est capable de trouver d’autres moyens de réassurance, un doudou par exemple.

J’ai tenté, S. n’était pas un accro de Tchoup’. Depuis ses 3 mois, elle reste dans le lit, juste pour les siestes et la nuit. Et franchement, il ne la réclame que très rarement en journée, voire pas du tout.

Maintenant à 5 mois et demi, je vais essayer de l’en sevrer pendant les siestes. Mon objectif : Qu’il arrive à s’endormir seul avec Doudou (dont on parlera dans un futur article) le plus tôt possible, max à 1 an ! Mais avec les gencives qui se préparent à accueillir les dents… Il la réclame un peu plus…

J’avoue avoir oublié la tchoupette en l’amenant chez nounou il y a 2 semaines…. (Bouh…. Quelle mauvaise maman….!!!) J’ai proposé d’aller la chercher mais nounou m’a dit que ça devrait aller car il ne la prend pas systématiquement… Finalement, il a réussit à faire la sieste du matin sans, mais l’après-midi fut difficile… Me fondant en excuse, le lendemain ne fût pas mieux avec… Alors on en a conclu que ce n’était pas ça… Finalement je suis une super maman !!!

Finalement ma seule expérience du pouce fût la mienne ! J’ai sucé mon pouce longtemps, j’ai eu les dents du haut décalées vers l’avant et porté un appareil dentaire, so sexy, pendant 2 ans… Pour qu’au final, les dents se décalent encore un peu….

Et Vous ? Plutôt sucette ou pouce ? Comment le vivent ou l’ont vécu vos bébéchou ?

7 réflexions sur “La Sucette

  1. Alors moi j’étais contre la sucette ++++. Et puis quand a la mater ton bébé ne fait que pleurer tu ne sais plus comment le calmer et bien tu craques ( et oui j’en avais quand même prévu une dans la valise!).
    Effectivement la sucette c’est chiant quand il tête trop fort dessus et la perde et il faut se lever.
    Mais bon on passe tous par là. Ma fille qui a 3 ans l’a laissé toute seule à ses 2 ans elle a commencé aux siestes à ne plus la vouloir ( en fait elle avait un trou et je lui ai dit qu’il y avait des microbes dedans oui je sais c’est pas très joli). Mais ça a marché. Elle la prenait à côté d’elle dans le lit sans la mettre à la bouche et au bout de qq. semaines on en parlait plus.
    En réfléchissant je ne regrette pas je me dis que le pouce c’est bcp plus compliqué , de trouver des astuces pour lui enlever on n’a aucune emprise dessus. Et de toute façon elle n’a jamais pris son pouce alors pas de regret.

    J'aime

    1. Oui, je pense que cela n’est pas obligatoire… Comme pour tout, il faut s’adapter à son enfant! Et pour le 2eme… Tu prévois la sucette dans la valise aussi??!! 😀

      J'aime

  2. Pour l’anecdote, ma petite soeur âgée de 10 ans suce toujours son pouce après avoir offert la sucette au père Noël pour ses trois ans. Elle garde aussi ces 2 doudous ( qui ne ressemblent plus au beau lapin orange acheté à l’epoque). Aujourd’hui il est très difficile de lui expliquer qu’il faut qu’elle arrête le pousse. Elle le suce la nuit, et le matin au petit dej devant la TV, en faite dès quelle est fatiguée. Une journee sans doudou est très compliquée! A sa dernière consultation au dentiste elle nous a confirmé que ma soeur devrait porter un appareil dès que possible suivi de bagues. Autant dire qu’elle en a pour 4 ou 5 ans d’orthodontie. Du coup j’avoue me poser beaucoup de questions pour mon petit qui arrive le mois prochain. J’en ai achetée (des sucettes) car sur le principe un bébé sans sucette n’est pas un vrai bébé (oui, il s’agit de mon point de vu). mais je me dit aussi que quoique je décide pour lui au final il fera tout seul son choix.

    J'aime

  3. Je ne suis pas contre….mais je ne l’ai pas proposer à mes enfants , je me suis transformer en maman doudou pendant un temps mais après cela passe et tout redevient à la normale

    En passant j’ai découvert votre blog par hasard sur hellocotton et j’aime beaucoup votre univers, je tiens aussi mon blog http://vanesssadaily.blogspot.com/ ou je partage ma vie de maman au foyer, mes coups cœur et mes coup gueules et parfois je donnes des conseils basés sur mes propres expériences. J’ai aussi ma propre pages facebook ou je poste quotidiennement des recettes ou truc et astuces sur la parentalité consciente et pleins d’autres choses.
    Pour me parler vous pouvez aussi me joindre sur Twitter https://twitter.com/vanesssadaily ou instagram https://instagram.com/vanesssadaily/
    j’espère qu’on pourra bientôt se parler

    J'aime

    1. Je vais faire un tour sur ton blog! Merci pour ta visite! J’espère te croiser à nouveau dans les commentaires des futurs (et anciens s’ils t’intéressent) articles!

      J'aime

Laisser un commentaire

