Les Pleurs

« Faut le laisser pleurer un peu ce petit »,  « Il déploie ses poumons », « Il exerce sa voix »

Ah voilà les phrases de mes grands-mères que j’ai tant entendu à la naissance de S. Je les aime beaucoup mais je n’ai pas du tout mais pas du tout la même conception des pleurs !

Cela a été un sujet de discussion avec ma sage-femme lors des séances de préparation à la parentalité. Pour elle un bébé ne fait pas de caprices. Il pleure pour des besoins à la fois vitaux et affectifs.

Paps étant quelqu’un de très calme, serein et patient très angoissé et stressé, je voulais apporter à S. le maximum de sécurité. Alors oui, je me confesse, je n’ai quasiment jamais laissé pleurer mon fils.

Il y a bien des jours durant lesquels je n’arrivais pas à comprendre son besoin (p***** de mode d’emploi écrit en gazouillis), alors là, complètement perdue et seule, je le laissais pleurer le temps de prendre l’air 2 minutes.

Le nouveau-né n’a que les pleurs pour s’exprimer durant les premiers mois de sa vie. La même expression est utilisé pour « j’ai faim »,  « j’ai froid/chaud », « j’ai sommeil », « j’ai mal », « je veux un câlin », « je veux juste être près de toi »

Ne pas répondre à ses appels lui renvoie qu’il est seul et vulnérable dans ce milieu étranger… Sans adultes, un bébé ne survit pas…

Je ne regrette en aucun cas ce choix, je ne me suis jamais sentie abusée par mon fils. Je ne sais pas si cela à un lien mais aujourd’hui il ne pleure que très rarement, est très facile à vivre !

Et si c’était à refaire, je ne laisserais toujours pas mon fils pleurait… Et puis, évidemment, j’ai toujours su rester calme, zen… Je n’ai jamais, au grand jamais eu envie de le jeter par la fenêtre…

Et vous ? Pensez vous la même chose ? Quelle est votre expérience ?

Publicités

4 réflexions sur “Les Pleurs

  1. Maman d’un petit m. de 21mois j’ai fait le choix de répondre à ses pleurs jusqu’à 1ans.mais maintenant qu’il comprends très bien que j’accours dès qu’il chouine je suis moins tolérante. Notamment le soir c’est devenu un jeu de pleurer à chaudes larmes au couché donc un bisou et dodo… généralement en 5mins il s’avoue vaincu et tombe dans les bras de morphee

    J'aime

  2. En effet, j’ai entendu très récemment que les bebes ne font pas de caprices et que s’ils pleurent les trois premiers mois c’est qu’il y a une raison. Sans aucun doutes je ne laisserait pas pleurer mon fils!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s