Le Cosy en Voiture

Par cet article, j’attaque un sujet qui me tient énormément à cœur : la sécurité de nos bébéchous en voiture !

Je vous invite dors et déjà à visiter le site de Sécurange où je pêche la majorité de mes informations sur ce sujet.

Comme je le disais dans l’article sur la poussette, j’ai fait l’erreur de mettre mon fils en voiture dans la nacelle. Oui, il y avait le kit pour l’accrocher sur les ceintures, mais question sécurité, c’est zéro !! Par chance, il ne nous ai rien arrivé.

A 1 mois nous avons installé S. en voiture dans sa coque. Je n’ai jamais voulu l’installer à l’avant, la place du mort… Non merci ! Mon fils est bien vivant ! Il faut savoir que la place la plus sécuritaire est la place du milieu sur la banquette arrière, à condition bien sûr que votre siège y soit homologué.

Et vous n’y trouverez que des avantages : pouvoir s’asseoir sur le siège d’a côté le temps d’installer votre petit dans sa coque… Pratique quand il pleut, il fait froid ou que vous êtes garée le long d’un trottoir dans une rue étroite….

Vous allez me dire, mais du coup tu ne vois pas ton fils faire des grimaces et vomir ? Et bien si, et très bien même grâce à un miroir au niveau des appuis tête qui se renvoie dans le rétroviseur. Et maintenant, c’est juste un régal car il commence à comprendre les reflets dans les miroirs et donc me reconnaît en me voyant dedans !

Pour moi, avoir mon fils à l’arrière est d’autant plus sécuritaire. D’un les études prouvent que c’est moins dangereux que devant, autant l’envoyer au cimetière directement… De deux, je suis beaucoup moins tentée de « m’occuper » de lui en conduisant. S’il a un renvoi, je ne quitte pas le volant pour l’essuyer, pareil s’il perd sucette ou jouets… Je reste concentrée sur la route, même si je rêve de le bouffer de bisous.

Concernant l’idée qu’il ne faut pas laisser son enfant plus de deux heures dans sa coque sous peine de problème de santé. J’ai envie de dire : quelle est la différence dans une coque que dans un siège auto peu incliné, sur lequel tout le poids du haut de son corps repose sur ses pauvres vertèbres encore peu soutenues par les muscles ?

Et puis de toute façon, tout le monde sait que lors de longs trajets en voiture, il est plus que recommandé de faire une pause toutes les deux heures non ? Une bonne occasion pour sortir bébé de la coque, le changer, lui donner le biberon, jouer avec lui pendant quelques dizaines de minutes et l’oublier sur l’aire d’autoroute!

Aussi, il faut penser à enlever les manteaux en voiture (c’est chiant, je sais) !! Vous trouverez un article spécialement dédié à ce sujet sur le site de sécurange. Un poncho, une couverture permettent de faire le trajet maison/voiture au chaud !

Dernier point et pas des moindres… Le commerce, le marketing… Ahhhh l’argent fait le bonheur de tous ces gens !! Il faut stopper les idées reçues et savoir que la coque ne s’arrête pas à 9kg de l’enfant !! Vous pouvez l’utiliser jusqu’au 13 kg de votre enfant ou si c’est une girafe un grand bébé la limite en hauteur sont les oreilles est le sommet de la tête  (Merci Baroucha pour ta correction!!)!! Alors vous avez le temps de penser à autres choses ! En tout cas, moi je prendrais tout ce temps à profit pour trouver LE siège qui remplacera la coque de S.

J’espère que vous visiterez le site de Sécurange. Car je voudrais parler dans un futur article du Rear Facing, ou dos à la route.

Et Vous ? Votre expérience en voiture ? Combien de temps avez vous gardé votre cosy ? Pour quelles raisons ?

Je tenais à préciser que je ne juge pas vos choix par rapport à vos enfants ! Encore une fois, je ne fais qu’apporter mon point de vue sur les choses pour engager un débat et ouvrir des pistes de réflexions !

12 réflexions sur “Le Cosy en Voiture

  1. Super, c’est plaisant de voir de plus en plus de parents conscients et avertis des risques encourus par leur bout de choux en voiture 😀 Merci pour cet article ❤

    J'aime

  2. Juste une petite précision qui mériterai correction : ce ne sont pas lorsque les oreilles atteignent le haut du dossier de la coque que celle-ci devient trop petite, mais bien lorsque le haut de la tête y arrive. La limite des oreilles concerne les sièges et non pas les coques, cela concerne donc des enfants plus grands 😀

    J'aime

  3. Pour ma part j’ai utilisé la nacelle durant les 1ers mois surtout au début et petit a petit le cosy. (Nacelle Windoo plus de chez B… C…..T. Très bonne nacelle avec un harnais le bebe est très bien installé. J’avoue que la cosy je m’en suis servi plus tard vers les 3 mois a peu près car pas très rassuré de la position de ma fille dedans.

    J'aime

    1. Je comprends l’utilisation de la nacelle puisque je l’ai fait aussi mais après des recherches, j’ai découvert que c’était dangereux malgré les harnais de maintient de bébé!

      J'aime

  4. Ouf une maman qui a fait pareil pour le trio avec la nacelle (super dodo par contre et géniale chez la nounou)… Cependant, même ressenti que certaines mamans sécurange pour la coque à l’avant. Sur ma voiture, la coque était très mal calée à l’arrière, la barre anti-rebond beaucoup trop loin du dossier. Pour la voiture du papa, c’était très bien à l’arrière. Dans la mienne, je désactivais l’air-bag, mais c’est vrai que je culpabilisais. Le choix du premier cosy et de tout « l’outillage » pour premier bébé est parfois difficile quand on n’a pas de conseil ;0))

    J'aime

    1. Merci Tagada pour ton commentaire! Encore une fois, je n’ai exprimé que mon ressenti de mettre mon fils à l’avant, pour moi c’est inenvisageable, j’ai déjà très peur en voiture quand je suis coté passager alors je transmet mon angoisse sur mon fils! Je sais très bien que sur certaines voitures il n’y a pas le choix, j’ai le choix sur les miennes, tant mieux! C’est clair qu’il n’est jamais facile de faire le choix dans le matériel de puériculture!

      J'aime

Laisser un commentaire

