Le Portage

Alors là… Sincèrement, je dois avouer que durant ma grossesse je ne me suis renseignée que sur LA poussette ! Je ne voyais pas l’utilité d’un porte-bébé et encore moins d’une écharpe de portage !!

Alors comment en suis-je arrivée à posséder un Sling, Une écharpe tricotée et un Meï-Taï ?

Et bien, pour être franche, c’est ma sage-femme qui, sans le vouloir, m’a amener vers ce choix !

Nous discutions du fait que D. (Monsieur pour celles qui ne le connaissent pas) est une personne très angoissée. La sage-femme sachant que je voulais donner le biberon, me dit « un bébé a besoin du contact avec ses parents pour construire sa confiance en la vie extérieure. Les bébés biberons sont beaucoup moins portés que les nouveaux-nés allaités et du coup, sont plus angoissés ».

Ben oui, c’est bien connu : 30 min de biberon puis hop au tapis dans un coin. Elle me conseille alors de porter mon fils le plus possible… Euh ouais, mais je suis une femme, donc faut aussi que je gère la maison en plus du mioche. Pourtant je n’ai que deux bras, deux mains…

LUMIERE : Et si je cherchais un porte-bébé ? Bébé contre maman, maman fait le ménage… Tout le monde est content, enfin surtout Monsieur qui boit sa bière sur le canapé !

Me voilà sur mon PC (le meilleur allié d’une Mams) : Et là misère…. Encore du commercial pas bon pour les bébés… C’est un complot ou bien ?

Et oui, vous l’aurez compris, tous les portes-bébé ne sont pas bons pour votre enfant ! Un nourrisson est souple, ses « os » sont principalement du cartilage, les disques au niveau des vertèbres sont tout neuf… Pour maintenir tout cela en bonne santé, il faut faire attention aux porte-bébé trop étroit au niveau de l’assise. Ils ont le gros défaut de laisser « pendre » les jambes de nos chers et tendres, donc de cambrer leur petite colonne vertébrale toute fragile…

  imagesca8ce4tu

(http://maman-zen.com/le-portage/)

La bonne position d’un bébé porté : La position crapaud (c’est comme ça que je l’appelle chez moi) : Les genoux plus haut que les fesses, sans trop les écarter (Surtout bien faire attention pour prévenir les problèmes de hanches), le dos bien arrondi. Pour atteindre cette position, l’assise doit aller d’un genou à l’autre.

ob_9e06b26406afd4ef5a52fc4d1645fc0c_portage4-jpg

(http://www.postnatale.com/les-porte-beacutebeacutes.html)

Me voilà à l’entrée de la jungle du portage physiologique et de tous ses noms barbares bizarres. Quand soudain je me rappelle qu’une de mes cousines vendaient des accessoires puéricultures bio, natures. J’en discute avec elle, lui expliquant que l’écharpe de portage me fait peur. J’ai peur de mal faire les nœuds et que mon bébé tombe. Elle me conseille alors le Sling (Echarpe de portage asymétrique avec Anneaux). Ok ça me va !

69520378

Premier essayage tranquillement un soir à la maison, alors que S. avait tout juste trois semaines. Rapidité de mise en place, très bon maintien, bébé qui dort ! Je suis convaincue ! La ville où j’habite étant impraticable en poussette, je me contraints à sortir en Sling… Mais la contrainte va rapidement devenir un plaisir ! Même pour faire des courses, c’est tellement plus rapide de le mettre dedans plutôt que sortir le cosy, déplier la poussette, le fixer, ou alors mettre le cosy a cheval sur le caddie (euh… Jamais testé et ça ne le sera jamais!) puis re-ceinturer le cosy, plier et ranger la poussette…. Quelle perte de temps !

Jusque là, vous vous dites…. C’est merveilleux, je veux le même…

Sauf que, bébé boit, bébé grandit, bébé grossit… Et du haut de ses 7kg… (je narre ça comme si on était un mois plus tôt)… Bébé devient lourd à porter plus d’une heure sur une seule épaule.

Alors ayant pris confiance en moi, je me décide à acheter une écharpe…

C’était sans compter que j’ai fait confiance à une vendeuse de magasin de puériculture ! Elle m’a donc vendue une Echarpe tricotée, donc tissus extensibles. J’adore ! Vraiment je me sens bien avec S. dedans, lui s’éclate aussi et s’endort très facilement une fois ligoté bien installé ! Mais gros point négatif : plusieurs couches de tissus sur bébé car qui dit extensible, dit plus vulnérable… Et qui dit plusieurs couches, dit en été… Pas possible !!

2186-19054

(http://www.bebe-au-naturel.com/babylonia-echarpe-de-portage-en-jersey-tricot-slen,bebe,produit,0-2186-,3.couche-lavable.html)

Bon J’avoue, je deviens accro au portage et toutes les excuses sont bonnes pour acheter un nouveau moyen ! En plus, en cherchant des infos sur les écharpes, j’ai rencontré le Meï-Taï et je crois que ça a été un coup de foudre !!

C’est un mix entre l’écharpe et le porte-bébé physiologique préformé. Simple et rapide à installer, adaptable aux différents gabarits de porteurs car à nœuds ! Donc pas de réglage à modifier pour chaques porteurs différents (sauf pour les hydbrides).

mei-tai-marron-a-pois-vert

Donc voilà, mon caprice a été exaucé… Il est en cours d’acheminement… Il me tarde déjà de l’essayer ! Je vous en reparlerais dans d’autres articles Portage ! Car oui, il existe tellement de moyen de portage qu’il risque d’y avoir plusieurs articles.

Comme je le disais dans l’article sur la poussette, je privilégie le portage. Pourquoi ?

Si vous avez bien tout lu, certains moyens sont beaucoup plus rapide à installer que la poussette. La physiologie de bébé est beaucoup plus respectée que dans le cosy. Cela prend moins de place dans la voiture. Nos deux mains sont libres tout en ayant bébé en sécurité ! (Si vous lâchez votre poussette pour avoir vos mains libres, attention de pas être en haut d’une pente et de ne pas trop vous éloigner de votre trésor…). Moins cher que la poussette. Et des câlins à volonté…. Ahh le bonheur…

Et d’ailleurs, un week end en famille à fini de me convaincre de l’utilité : Grand repas de famille avec de nombreux invités, j’étais installée à table de façon à ne pas pouvoir mettre ma poussette à moins de 5/6m de moi… Chose inenvisageable ! Du coup, hop, on met l’écharpe et bébé fait la sieste contre maman pendant qu’elle mange sa paëlla… Bon ok… Il avait quelques grains de riz cachés…

Après je dois avouer qu’en fonction du moyen, cela peut-être désagréable en cas de chaleur !

Enfin, si tous ces noeuds vous font peur, pensez aux portes-bébés physiologiques! Surtout, préservez la colonne vertébrale de votre bébéchoux! Parole d’infirmière en neurochirurgie!!

Et vous, votre relation avec le portage ? Passion ? Inconnu ? Quel moyen de portage ?

En le relisant, je me rends compte, que erreur de débutant, je n’ai pas spécifié mes sources pour les images ^^ Désolée! Erreur corrigée! Celles qui n’ont pas d’adresse en dessous.. Je ne les ai pas retrouvées…

3 réflexions sur “Le Portage

  1. Moi j’ai craqué pour une écharpe sling Bulline de chez Ne…..e. Sur les conseils d’une amie qui est accro au portage sa fille à 18mois et elle la porte tjrs. Pour ma fille j’avais un porte bebe basique très peu servit juste papa qq fois .
    Je vous direz ça d’ici qq semaines après l’arrivée de notre 2eme petit bout ( si il me laisse un peu de répit pour venir ecrire !!😉)

    J'aime

    1. Tu verras c’est génial! Super qualité de tissus et rapidité quand on a pris le coup de main!! Je te souhaite d’avoir la même expérience que moi dans le portage… On devient accro!!

      J'aime

Laisser un commentaire

