Le Bain

Quel bon sujet avec ces chaleurs !! Ici on apprécie ce moment du bain !!

Juste après l’accouchement, l’auxiliaire m’a demandé si on voulait lui faire prendre le bain. En effet, beaucoup de maternité demande car il serait maintenant conseillé de ne pas baigner le nouveau-né durant les premières 24h. J’avoue que moi, cela me répugnait d’avoir mon fils avec le vernix… Nous avons donc fait le choix de le baigner de suite.

Les jours qui ont suivi à la maternité, le personnel passait tous les matins pour le soin du bain… Au début nous avons observé, cela paraissait tellement compliqué et dangereux : « il faut faire très vite pour qu’il n’attrape pas froid », « ne pas le laisser trop dans l’eau mais bien nettoyer les plis », oui mon fils est un peu Mr Bibendum de Miche***, « avoir tous les vêtements de prêt et le sécher et l’habiller rapidement »… Une pression de fou… J’avais l’impression que je ne serais jamais assez sûre de mes gestes et efficace, et que mon enfant allait mourir de ma lenteur !

Finalement nous sommes tous sortis sains et saufs de notre séjour à la maternité !

De retour à la maison, nous avons quelque peu modifié ce rituel : déjà nous le faisons le soir, cela lui permet d’évacuer ses nerfs de la journée en tapant dans l’eau, de se détendre avant le dernier repas de la journée et aussi de se lever un peu plus tard le matin !! Ensuite, un jour sur deux ou trois seulement !! Pourquoi briquer un si beau bijou tous les jours ? On risque de le ternir à force, non ? Alors oui un bébé transpire toujours un peu… Mais cela nécessite-t-il réellement un bain à chaque fois ? Évidemment, S. est lavé tous les jours mais les jours où pas de bain, on passe juste un peu d’eau partout et surtout dans les plis, sous les aisselles. Les plis de l’aine sont nettoyés à chaque change !

Je pense que les produits de soins, malgré la prise de tête pour trouver ceux qui me semblent les mieux, restent agressifs pour sa petite peau toute fragile.

Passons maintenant aux matériels !! Car oui, il en faut ! Alors au tout début, du haut de ses 53-55 cm, il rentrait parfaitement dans une bassine… Mais très vite à l’étroit, nous avons opté pour le réducteur de baignoire Baby***. Gain de temps et économie d’eau ! Vous devez vous demander le rapport entre une barrière de bain et le temps gagné ? Tout simplement, le temps de remplissage de la baignoire… Vu que l’on en réduit la taille, l’eau monte plus vite. Bon alors, j’avoue m’énerver de temps en temps contre ce matériel ! Certes très utile, mais parfois fainéant ! Il y a des jours comme ça, où tu as beau y mettre toute la force et la volonté possible, l’eau passe en dessous… Heureusement, ce n’est pas la majorité du temps ! J’en suis tout de même très satisfaite !

Ensuite nous, avons une table à langer qui se ventouse sur la baignoire de chez Bé***. Cela m’est très pratique, car je suis de celles qui savonnent l’enfant avant de le mettre dans l’eau ! Du coup j’ai tout à côté !

Dans l’eau, nous le mettons dans un transat de bain Ti***. Mais depuis quelques semaines, il commence à vouloir se retourner, ou alors il pousse sur ses fesses pour attraper ses jouets flottants!! Preuve qu’il faut toujours rester attentif !! Un accident est si vite arrivé !!

En tout cas, il aime l’eau, le moment du bain est souvent un moment plaisir pour tout le monde du coup !!

Et vous ? Votre habitude de baignade ? Votre matériel ?

Laisser un commentaire

