Le Cookéo

Si vous me suivez sur la page facebook, vous êtes au courant que lors de notre installation, je me suis offert mon cadeau d’anniversaire (de mes grands-parents et parents) : Le Cookéo.

Si vous ne me suivez pas… Ben maintenant vous êtes au courant… (et vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook).

 

Quésako le cookéo?

Il s’agit d’un multicuiseur dit intelligent de la marque Moulinex.

Phototastic-03_07_2016_354a4a51-bbee-4e3e-8e0a-14d767637dcd

Pour tout vous avouer, je n’aime pas du tout cuisiner… Je n’ai jamais d’idées ni d’envie de faire quoi que ce soit… Préparer, surveiller… Bouhhhh comme c’est ennuyant

Alors je rêve depuis longtemps d’un robot qui ferait à ma place… Un chef à domicile serait le plus pratique mais bon au niveau budget, on est pas dans la même catégorie, non?

 

J’ai rapidement écarter le Thermomix de Vorwek dû à son prix, bien que beaucoup de personne de ma famille l’aient et l’affectionnent particulièrement.

J’ai longtemps hésité entre le Cookéo et le Companion de la même marque. Rien à voir c’est deux là, c’est clair. Le companion se veut le concurrent du Thermomix, le prix plus accessible mais sans recul quant à sa solidité. Il a donc un rayon d’action large, de la préparation à la cuisson. Le cookéo comme je l’ai dit plus tôt, n’est qu’un multicuiseur. C’est donc à nous d’effectuer la préparation, il s’occupe de la cuisson!

 

Mais alors pourquoi l’avoir pris s’il fait moins de choses? 

Haha, très bonne question : Je répondrais simplement, que j’ai eu peur! Oula, elle est chelou elle, peur d’un robot cuisine? 

Oui clairement, j’ai eu peur d’investir un budget qui reste conséquent (comptez presque 700€ pour le companion) et de ne pas l’utiliser. J’ai donc opté pour le cookéo de base, à 169€ pour prendre l’habitude de cuisiner différemment.

Et je peux vous dire que j’en suis satisfaite! Alors oui, il existe de multiples versions de l’appareil, celui de base compte 50 recettes pré-enregistrées. L’appareil vous guide dans la réalisation de la recette sélectionnée, vous choisissez le nombre de personnes entre 2 et 6, sachant que les proportions sont énormes! Vous trouverez également dans le commerce une version avec 100 recettes pré-enregistrées, une version avec port usb sur lequel vous pouvez brancher des clés (vendues séparément) de recettes complémentaires à enregistrer, une version bluetooth où la, vous connectez directement l’appareil à une application smartphone… Toutes ces versions me semblaient superflues quand on sait que l’on trouve des centaines (voire des milliers) de recettes adaptées sur la toile!!

 

Concrètement, si je devais vous donner des arguments : 

Le premier, qui me change la vie, c’est qu’une fois qu’on a préparé, qu’on lance la cuisson… On peut aller faire autre chose… Pas besoin de surveiller, de remuer… Si la quantité de liquide est trop faible pour la cuisson, Cooky vous averti, ainsi impossible de faire cramer.

Le temps de cuisson, révolutionnaire! Pour les pâtes par exemple : deux fois moins de temps que le temps indiqué sur le paquet!!

Le départ différé : on prépare, on met tout dans la cuve, on choisit l’heure à laquelle on veut que cela soit prêt et Cooky se débrouille ^^ Et en plus il est ponctuel 😀

La vaisselle… Ben oui… Le lave-vaisselle n’a pas encore été livré alors ça c’est un argument important!! Par exemple, pour des pâtes à la carbonara classique : une casserole, une passoire, une poêle et une cuillère en bois… Avec cooky : une cuillère en bois et la cuve!! Je pense que vous avez saisi?

La diversité des recettes : Moi qui n’ait jamais d’idées, cuisiner est devenu tellement simple que je me régale à chercher de nouvelles recettes! On teste des plats que jamais je n’aurais pensé à faire!

 

Des défauts ?

Sérieusement là, tout de suite je n’en vois pas! Ah si… Il n’est pas chef à domicile! 😀

 

Bon et sinon, je continue de vous faire baver avec quelques photos ^^

 

Laisser un commentaire

