Mams Julie

J’inaugure cette nouvelle rubrique avec une Mams qui me tient à coeur. C’est ma Chou, Mon éternelle binôme. Vous l’aurez compris, il s’agit de mon ancienne collègue aide-soignante. Je partage beaucoup de mes questionnements, expériences ou déboires avec elles. Une véritable amie. Alors il me semblait normal qu’elle ouvre cette rubrique!! Aller, assez blablater, à vous de la découvrir!!

  1. Peux-tu te présenter rapidement : Age, profession, région, nombre d’enfants ?

Je m’appelle Julie, je vais avoir 29 ans 😬 que le temps passe vite. Je suis aide soignante en neurologie et neurochirurgie en région toulousaine. Je suis actuellement à 80 % pour m’occuper de H. 4ans et G. 18mois.

2. Concernant ton couple : Depuis combien de temps existe-t-il? Etes-vous Pacsé ou Mariés?

Je suis en couple avec Jérôme depuis 10 ans et mariée depuis 5 ans. Jérôme m’a demandé en mariage en 2009, nous avons décidé que le mariage serait en 2011 le temps d’économiser ainsi que s’organiser.

3. Comment s’est prise la décision de devenir Mams ?

Nous avions pris la décision que après le mariage nous ferions un bébé. Je suis allée voir mon gynécologue quatre mois avant le mariage pour faire un check-up. Il m’a conseillé d’arrêter la pilule de suite, que depuis le temps que je la prenais je n’allais pas tomber enceinte de suite. J’ai préféré attendre. Je me suis mariée début août, j’ai arrêté ma pilule mi-août, mi-septembre j’attendais H.

4. Concernant la/les grossesses : Comment s’est déroulé leurs découvertes? Comment as-tu vécu les 9 mois? Et ton/tes accouchement(s)?

J’ai été de suite malade, nauséees, vomissements, fatigue tout cela durant les cinq premiers mois puis plus rien. H. est arrivé à terme. Mon col ne s’est pas ouvert, juste à 4. Alors on a fais une césarienne pour l’aider à sortir.

Comment as-tu vécu cette césarienne non programmée?

Mon accouchement par césarienne a été pour moi un soulagement. Pendant mon dernier rendez-vous gynécologue il avait émit la possibilité d’une césarienne. Nous avons fais une écho et un scanner en urgence qui ont montré que le poids du bébé étant de 2kg900, nous allons faire ce que l on appelle « épreuve de force » : en clair se laisser une chance que cela passe sans aide. J’ai commencé à avoir des contractions le jeudi, douloureuse je me suis rendue à la maternité j’étais dilater à 1. On m’a laissé en observation le reste de la nuit puis nous sommes rentrés. Je suis revenue le vendredi après-midi parce ma sage femme m’a dit que j étais dilatée à 3, les contractions étaient très très douloureuses. Arrivée à la maternité j’étais effectivement dilatée à 3, j’ai donc demandé la péridurale. On a commencé à me sortir le discours que ça allait être beaucoup plus long mais au vu du dossier, l’anesthésiste est venu me faire la péridurale, il devait être 18h. A 23h30 j’étais dilater à 4. H. commencait à fatiguer depuis jeudi. La gynécologue m’a alors annoncé que cela devenait trop dur pour moi et pour le bébé. Dans la demi-heure qui suivait j’étais au bloc. Donc un vrai soulagement parce qu’il faisait 3kg700 et non 2kg900.

Et ta seconde grossesse?

Et pour la deuxième grossesse j’ai attendu 5 mois avant de retomber enceinte après avoir arrêté le stérilet. J’ai été malade comme pour le premier looooooongtemps. Le gynécologue m’a vite dit que je ne pourrais pas accoucher par voie basse et qu’il fallait programmer une césarienne. Lors de la deuxième écho le rein de G. avait une petite malformation nous avons donc du faire d’autres échos. Le jour de césarienne était programmé, nous sommes arrivé sans aucune angoisse.

Peut-être quelques angoisses pour H. qui n’allait plus être seul. Va-t-il l’accepter? Va-t-il bien le vivre? Va-t-il y avoir de la jalousie ???? En réalité ils s’aiment plus que tout. Et on les aime plus que tout.

Y-a-t-il eu un autre suivi concernant le rein de G. après l’accouchement?

A la césarienne de G. je n’ai pas vu la pédiatre qui était présente à l’accouchement et le papa tellement heureux à omis de le signaler. Après la pédiatre n’avait même pas regardé le dossier. Le lendemain j’ai donc demandé à la pédiatre qui est venue voir G. si il y avait des examens complémentaires à faire, elle m’a demandé si il y avait un souci, a enfin regardé le dossier et nous avons fait une écho à 1 mois. Il fallait juste vérifier qu’il faisait bien pipi et à l’écho des 1 mois tout était normal.

5. Et si tu nous parlais de ta philosophie d’éducation ?

Ma philosophie d’éducation : du feeling. Quand on accouche on n’a aucun manuel alors on apprend petit à petit à leur faire une éducation. Ce que j’en veux, c’est de profiter un maximum de mes enfants. Je fais de nombreuses activités avec eux.

Quel genre d’activités partages-tu?

Pour les activites H. a un léger retard de language alors il faut prendre un peu plus de temps. Comme il avait du mal à se faire comprendre il était très difficile de le faire jouer plus de 5 minutes au même jeux. Cela va mieux mais il a toujours un retard. Nous faisons des jeux de société, des puzzles, des jeux manuels : coloriage, peinture, gommettes. Nous faisons aussi beaucoup de jeux d’extérieur : balançoire, toboggan, beaucoup de vélos pour H.. Des sorties comme aller à la ludothèque, petits parcs extérieurs, au zoo…

6. Au niveau puériculture, des articles qui te sont/t’ont été indispensables ?

Pour le matériel indispensable pour eux : les doudou, on ne part jamais sans un doudou, un lange pour la poussette pour changer bébé si besoin n’importe où, et la sucette pour bébé. Un biberon d’eau et une gourde d’eau pour le plus grand, avec ça on pourrait aller au bout du monde !!!!!!! Avec la poussette bien sûr parce qu’on fatigue vite niveau bébé.

7. Si travail : Comment se passe la conciliation vie pro et vie perso ?

Mon boulot, je travaille en 12h30, 11 jours dans le mois ce qui me permet d’avoir des jours avec les garçons afin de profiter. La conciliation est un peu compliquée, Mr est artisan plombier chauffagiste frigoriste donc difficile de gérer les plannings . Je commence à 8h et termine à 20h30 donc les jours où je travaille Mr doit s’occuper des enfants, aller chercher le petit chez nounou à 18h et le grand au centre de loisirs par la suite. Les faire laver, manger, jouer, coucher ….. Et les jours où je ne bosse pas c’est moi qui fais tout cela. Cela lui permet de finir plus tard sur les chantiers ou de faire les papiers administratifs de l’entreprise ou encore les devis. Et si je bosse et que lui doit bosser aussi, on appelle à la rescousse Mamie et Papi.

8. Arrives-tu en plus à caser des temps pour des loisirs ? Lesquels ?

Si j’arrive à faire des loisirs pffffff, j’aimerai bien, c’est pour cela que je me suis inscrite à un cours de gym dans mon village à la campagne à la rentrée, il me tarde.

9. Possèdes-tu un blog, une page facebook ? Sur quel thème ?

Oui je possède depuis peu un blog où je raconte mon expérience de maman mais aussi et surtout de FEMME!!!!!!!! Tout en grande simplicité.

10. As-tu d’autres remarques à nous partager ?

Petite remarque tu nous manque des bisous.

Merci à toi pour ces réponses! Vous me manquez beaucoup aussi! Tu le sais!!

Si vous souhaitez continuer à connaitre Julie, je vous invite à visiter son BLOG!!

~MERCI~

Laisser un commentaire

