La grossesse qui a fait de moi une Mam’s – Part 2

Me revoilà pour votre série de l’été préférée!!

Je vous avais quitté à la sortie de l’échographie des 12 SA. Pour celles qui auraient  loupé le premier épisode, bouhhhhhh la séance de rattrapage est !!

Cet examen a eu lieu fin avril, je l’ai annoncé tranquillement aux collègues, aux ami(e)s… La clarté nucale était de bonne valeur, j’ai fait la prise de sang qui a affirmé que nous n’étions pas un cas à risque de trisomie 21…

Puis des dizaines de questions ont fusé! La nounou? La matériel? liste de naissance? où? Quand? Séances sage-femme?

La nounou : Car oui, nous devions cherché une assistante maternelle. Avec nos horaires, la crèche était impensable. Quand j’en parlais avec mes collègues, cela me semblait une telle corvée de trouver celle qui accepterait nos horaires et notre planning, que je me suis mise à chercher de suite! Je me prépare ma petite liste des Assistantes Maternelles aux alentours quand une collègue de travail m’écrit pour me proposer les coordonnées de celle où allait son fils lorsqu’elle habitait la même ville que nous. Ni une ni deux, je l’appelle et nous convenons d’un rendez-vous la semaine qui suit. L’entretien se passe extrêmement bien, le feeling passe et la confiance s’installe déjà. Il est sûr qu’avec les récits positifs de ma collègue, cela rassure! Bon ben… Voilà… on est début mai, on a vu une seule nounou et c’est la bonne! Check!

Le matériel : Je commence à passer mon temps (de plus en plus de temps) sur internet à me renseigner sur les articles de puériculture. Je recueille les avis et conseils de mon entourage… Je me perds dans cet océan de produits, de marque et de modèles différents… J’ai déjà certaines idées de ce que je souhaite mais l’entourage a des arguments qui font qu’on remet en cause ce que l’on pense… Avec Paps nous décidons que l’on peut acheter quelques petits articles mais tous les « gros budget » on attend le dernier trimestre… Encore une plaie de cette fausse couche qui nous raisonne… D’un côté cela me laisse du temps pour fouiner!!

Du coup pour la liste de naissance, j’en fait une ébauche pendant des mois pour ne la finaliser qu’au 7-8ème mois… J’y reviendrais donc dans le prochain article!

Les séances de Sage-Femme : Là encore, c’est en discutant avec une collègue que j’ai appris qu’il existait plusieurs approche de la préparation à la naissance : approche classique, haptonomie, sophrologie, hypnose… Bref, toutes pouvons en trouver une qui nous parle plus! (Oui oui je vous dis, je passe beaucoup de temps au travail et n’ai que peu d’amis parents… Du coup, mes collègues ont été une belle ressource!). La mère d’une amie étant sage-femme, je décide de prendre un premier rendez-vous. Elle pratique les préparations classiques en groupe ou l’haptonomie en couple. Etant très intéressée par cette approche, Paps plus ou moins de son côté, je prends la décision d’opter pour ces séances. (Tiens d’ailleurs je vous ferais un article!). Nous avons commencé les premières séances en juin soit à 4 mois de grossesse. Paps étant très pudique a eu du mal à s’imprégner de cette façon de concevoir la relation in utéro. Mais il m’a accompagné à chacune des séances.

Bon super, elle nous raconte la théorie, mais sa grossesse dans tout ça? 

Le second trimestre est celui que j’ai le plus aimé. Celui où les symptômes ont disparu… Même si je n’en avais pas des masses, mais la fatigue était vraiment difficile à vivre; Celui où on peut enfin assumer, ne plus se cacher, laisser ce petit ventre s’arrondir…

C’est aussi mi mai, alors que je me reposais sur le canapé, les mains sur mon ventre, que j’ai senti des petites bulles qui se sont accentuées au fil des jours pour devenir des petites vagues voire des petits coups…  un moment magique que j’aurais aimé intemporel…

Bon à 5 mois, on passe aussi par le test du glucose… Un moment que l’on redoute tant… C’est vrai que c’est pas terrible mais on se raisonne… Cela dure 4h… Seulement 4h sur neuf mois que dure la grossesse!! En ce qui me concerne, j’ai eu droit au petit flacon goût Citron Beuuuurkkkk. D’un j’aime pas le citron, de deux, j’aime le sucre mais pas l’hyper sucre… Heureusement, la quantité est « raisonnable« . Une fois avalé, je me suis dit, booh pas si terrible… Sauf que cette sensation d’hyper sucre m’est resté en bouche loooonnnnggggtemmmmpssss…. J’ai même commencé à me sentir mal au bout de 30 min… Une fois toutes les prises de sang finies… je rentre à la maison… et je boit… je boit, je boit!!!

Heureusement peu de temps après, il y a la seconde échographie officielle, celle où si on le souhaite, on peut (si le foetus est conciliant) déterminer le sexe! Sans grande surprise, on nous annonce un petit mec! Tout ce dont j’ai rêvé! Un fils! Paps se voit taper le ballon, jouer à la bagarre… Bien sûr, le radiologue vérifie tout le reste aussi… L’évolution du cerveau, chacun des membres, des organes… J’avoue que nous, on s’en fiche un peu tant qu’il va bien… Ce qu’on veut c’est rester le plus longtemps possible face à cet écran… le voir… encore…

Phototastic-10_08_2016_806b769d-e9c4-46e2-8b4d-ac0f7ee8571e

Arrive déjà l’été! Je suis en vacances début juillet, nous décidons de partir une semaine au soleil avec des amis au milieu du mois. Un programme qui à l’air top, nous serons Cinq, donc Quatre personnes qui pourront me chouchouter dont le futur parrain et ma meilleure amie, Souris, la future marraine…Phototastic-10_08_2016_01cec129-9b93-4d38-9181-58ff27298670

Cela n’en avait que l’air… Je passerais les détails, ces amis ne sont plus de notre entourage, à part Souris. Nous devons trouver un nouveau parrain… Nous sommes rentrés précipitamment au bout de Quatre jours. Un moment difficile à vivre, beaucoup de stress et d’angoisses, un état de panique… du coup… des contractions! Même aujourd’hui, d’aborder le sujet, j’ai la boule au ventre et les larmes qui montent… Cette angoisse me hante… Pour nous changer les idées, nous partons finir la semaine dans la famille, où là, nous en sommes sûrs, les gens sont de vraie confiance!

A notre retour, rendez-vous Sage-femme… Après notre entretien, elle m’interdit de reprendre le travail… J’ai toujours de faibles contractions notamment en voiture ou lors de la marche depuis cet épisode. Je suis donc à cinq mois et demi de grossesse, je suis arrêtée et je ne reprendrais le travail que six mois plus tard!

4 réflexions sur “La grossesse qui a fait de moi une Mam’s – Part 2

Laisser un commentaire

