Agri Iroise 2016

Coucou les Mams!!

Hier je suis rentrée toute heureuse d’une après-midi avec loulou. En ce moment, il montre un vif intérêt pour les tracteurs et véhicules de chantier, comme en témoignent certaines de mes publications Facebook
Il y a quelques jours/semaines, j’ai vu fleurir en bord de route de la communication pour une fête agricole dans une ville voisine!! Cela tombe à pic! Ni une ni deux, je réserve cette après-midi dans mon emploi du temps surchargé, en espérant que le temps sera clément!!

Hier matin, comme tout les samedis, c’est marché… Je vais donc retirer de l’argent en me disant que la monnaie servira pour les activités de la foire! C’était sans compter sur mes neurones, brûlés en ce moment… Évidemment, j’ai préféré changer de sac au moment de partir après la sieste… La monnaie est donc restée à la maison bien au chaud!! (j’ai vérifié, même à forte chaleur, ces choses là ne se reproduisent pas!!)

Bref il est 16h, S. se réveille de sa sieste de bonne humeur, je regarde la fenêtre, le soleil nous montre quelques rayons… Alors je me lance : « Chéri, ça te dit d’aller voir les tracteurs?«  Ses yeux s’illuminent « caqueurs caqueurs!!« … Là, vaut mieux ne pas trop trainer pour mettre les chaussures, la veste, fermer la maison et monter en voiture!!

La fête ouvrait au public à 13h. Elle a été organisée par les jeunes agriculteurs renanais afin de promouvoir leur métier. L’entrée était gratuite, plusieurs animations à tout petit prix, buvette et petit coin restauration!
A notre arrivée, le parking se remplissait bien! Nous croisons en premier lieu Paulo et sa calèche (vous savez l’agriculteur de l’Amour est dans le p*** sur M6). En tant que passionnée d’équitation, j’aimerais faire découvrir ça à mon fils… Mais c’est à ce moment là que je réalise que j’ai changé de sac… J’ouvre mon porte-monnaie que je referme aussitôt… Non je n’avais pas rangé les pièces… Oui elles sont en vrac dans l’ autre sac!! Tant pis pas de calèche… Bon S. lui n’en a pas fait un drame, il entendait les « caqueurs« .

Nous sommes donc partis voir notre premier Moiss’Batt Cross!! J’ai adoré! Loulou aussi puisqu’il a fini en mimant les rebondissements des engins. Le principe : Une course de vieilles moissonneuses-batteuses sur un circuit de cross!! Les mecs sont dingues , ils se rentrent dedans, se poussent… Tout ça dans la bonne humeur!!

La manche terminée, nous partons voir l’espace mini-ferme : Moutons, veaux, vaches, porcelets… S. tellement content d’avoir caresser une vache et de l’avoir vu manger…

Arrive la manche de Tracteur Tondeuse Cross… Une après-midi top je vous dit!! Là encore on se régale, le bruit n’effraie pas loulou! Et alors le must : Un klaxon musical a été installé sur un des tracteurs!! S. ne pouvait rêver mieux! Celui-ci est devenu son favori évidemment!!

C’est alors que nous croisons un petit train un peu particulier : Un tracteur tire des wagons de petits cochons portant des enfants… Logiquement, le mien aussi veut y monter… J’associe mes petites pièces jaunes avec les rouges et arrive à rassembler la somme requise… C’est parti pour le tour de train cochon…. Je reste bien à côté car il ne touche pas les pieds sur le repose-pieds, j’ai un peu peur qu’il glisse… Bon, j’étais la seule à avoir peur ^^

Phototastic-03_09_2016_617626ae-e2d0-43de-882b-9bbc7224239c

A l’arrivée en « gare », une annonce micro stipule une démonstration de labour avec différents tracteurs, plus ou moins jeunes… Nous partons donc nous installer pour les observer travailler… J’explique à loulou « Les tracteurs retourne la terre pour pouvoir planter de nouvelles choses, du coup, les oiseaux viennent manger les vers de terre… » . « Avo caqueur » à chaque passage…

Nous finissons notre visite en montant sur un tracteur… à l’arrêt, hein! Mais ça lui a suffit pour être heureux! On regarde la dernière manche de Moiss’Batt Cross et rentrons à la maison car le temps commence à se couvrir et nous avons besoin d’un bon bain avec toute cette poussière…

Phototastic-03_09_2016_9eb8b8ff-c9b0-4bc1-841f-bad1ff0b48d5

Je ne connais rien au monde agricole, de moi-même, seule, je n’y serais pas allée… Mais grâce à mon fils, j’ai passé une très bonne après-midi, tout s’est passé dans la bonne humeur, pas de crises, pas de larmes, pas de « bêtises »… Juste des étoiles pleins les yeux!!

Alors vous comprendrez que quand Paps est rentré du travail, S. lui a couru dessus et « Caqueur vroum, caqueur toune, meuh ham et outon…. Caqueur toutou, ouahou« …

Je traduis ou vous avez compris???

 

En tout cas, une super initiative de la part des jeunes agriculteurs, une très belle organisation… Bien sûr la fête se prolongeait avec un repas et un concert le soir… Je n’ai pas trouvé les chiffres mais à 17h30, ils annonçaient déjà plus de deux milles visiteurs!!

Une réflexion sur “Agri Iroise 2016

Laisser un commentaire

