Mams Lucie

Aujourd’hui, je vous laisse faire connaissance avec Lucie. C’est une connaissance, infirmière elle aussi. Son histoire est encore différente de celles des Mams rencontrées précédemment mais, elle permet d’aborder un sujet important, trop souvent négligé je trouve de la part des médecins qui ne prennent pas le temps d’informer suffisamment.

Je vous laisse lire et n’hésitez pas à commenter et poser des questions si vous en avez!

  1. Peux-tu te présenter rapidement : Age, profession, région, nombre d’enfants ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 30 ans. Je suis infirmière à Carcassonne. J’ai deux enfants de 4 ans et demi et 1 an.

2. Concernant ton couple : Depuis combien de temps existe-t-il? Etes-vous Pacsé ou Mariés?

Je suis en couple depuis sept ans et pacsée.

3. Comment s’est prise la décision de devenir Mams ?

Je savais que je voulais être maman un jour, puis le quotidien avec Guillaume m’a prouvé que c’était lui le papa idéal à mes yeux… donc c’est venu rapidement puis on a attendu d’être installé tous les deux et d’avoir une situation professionnelle fixe.

4. Concernant la/les grossesses : Comment s’est déroulé leurs découvertes? Comment as-tu vécu les 9 mois? Et ton/tes accouchement(s)?

Pour les enfants on a décidé ensemble que j’arrête la contraception. Je n’ai pas eu besoin de faire de test je savais déjà que j’étais enceinte à chaque fois je le sentais !!! Ça s’explique pas !

Pour E grossesse avec prise de vingt cinq kilos, mal de dos, sciatique, hypertension, colique néphrétique… pour finir à J+5 avec un déclenchement que bébé n’a pas supporté. Direction le bloc, césarienne en urgence car petit cœur fatigué…. Malgré tout la plus belle des aventures et des découvertes, je ne me lassais pas de le sentir bouger et de l’avoir … que pour moi !!!!

Pour A une grossesse bien mouvementée. … séroconversion à la toxoplasmose à quatre mois de grossesse, amniocentèse et pcr positive = traitement de choc et suivi à l’hôpital pour bébé in utero et après sa naissance… beaucoup de stress, de culpabilité et de questionnement…. Les médecins n’ont pas mâché leurs mots quand aux risques auxquels bébé était exposé. Dure épreuve pour papa et moi mais je savais que bébé irait bien, il me le faisait bien savoir…. et à la clé 90% de chance de finir à nouveau en césarienne un bon packaging !

Je me permets de te poser quelques questions complémentaires concernant la séroconversion à la toxoplasmose car je pense que c’est un sujet important dont on sous-estime les conséquences : Quel traitement as-tu subi contre la toxo durant la grossesse? Quels sont les risques de cette séroconversion?

J’ai d’abord eu un traitement antibiotique pour la toxo en attendant l’amniocentèse. C’est là qu’on sait si le toxoplasme a infecté le liquide amniotique ou non. Et malheureusement l’antibiotique n’a pas suffit puisque c’est passé. .. et a infecté bébé aussi. Donc là j’ai pris un traitement anti-paludisme prescrit par un professeur à l’hôpital.

Le but du traitement est que la toxo n’atteigne pas les yeux de bébé. En effet, à ce stade là j’étais à presque six mois de grossesse donc le cerveau était sain et le gros risque était que les yeux soient touchés plus particulièrement la rétine.

Pour les risques de la séroconversion au premier trimestre c’est souvent une fausse couche… ou un bébé non viable. Au second trimestre, bébé peut être infecté ou non. Infecté, les risques étaient des dilatations dans son petit cerveau, il a faut envisager une IMG car s’il y a des dilatations les conséquences pourraient être très graves, Echographie  tous les quinze jours. Puis le risque est l’atteinte de la rétine, pour cela il faut attendre que bébé naisse et des fond d’œil jusqu’à 18 ans….
Au dernier trimestre le bébé l’attrape presque toujours et il n’y a pas de risque car il est « fini ».
 Mais pourquoi le traitement a-t-il débuté si tard, si tu as fait la séroconversion à quatre mois?
Ça a pris du temps car j’ai d’abord été hospitalisée pour une douleur au foie avec un bilan hépatique catastrophique et une crp (marqueur sanguin inflammatoire) élevé. Il a fallu écarter plusieurs diagnostics pour enfin comprendre que je venais d’attraper une bonne toxo et que c’était ça qui me rendait malade (ce qui passe en général inaperçu).
Donc dans un sens, « heureusement » que tu as été malade, sinon tu ne l’aurais su que plus tard lors de la prise de sang mensuelle?
Oui et pour confirmer, il a fallu que je sois prélevée toutes les semaines pendant un mois, pour confirmer la hausse des anticorps. Voila pourquoi l’amniocentèse n’a pas eu lieu de suite. Le traitement a aussi des effets secondaires donc il faut prendre avec du folinoral ce qui permet d’éviter une chute des Globules Blanc (système immunitaire) et des plaquettes. Et prise de sang pour surveillance toutes les 3 semaines.  Je l’ai bien supporté mais pas bébé au début.
Finalement c’est par surprise que A a décidé d’arriver soudainement et c’est papa qui a joué au sage femme !!!! Il m’a accouché avec un super équipe qui nous a offert ce moment privilégié ! Rien que d’en parler l’émotion est là mais chut…

Papa a fait sage femme??!! Mais tu as accouché à la maison ou le personnel soignant n’a pas eu le temps d’arriver en salle?

Nous avons sympathisé avec l’équipe et notamment avec la sage femme. Nous lui avons expliqué notre première expérience pour la césarienne où papa a dû rester dehors puis on a parlé du boulot : tous deux infirmiers… mais pas d’un éventuel accouchement !!! C’est arrivé vite et elle lui a dit « vous voulez l’accoucher, vous mettez des gants ? » Il n’a pas hésité une seconde ce n’était pas prévu mais ce fut un moment plus que magique …

Deux beaux bébés, mes petits princes qui nous comblent chaque jour.

5. Et si tu nous parlais de ta philosophie d’éducation ?

Philosophie d éducation ? Ça veut dire quoi ?lol non sérieux on essaie de toujours être d’accord avec papa, transmettre les valeurs à nos enfants que sont le respect, le partage et la politesse. Les valoriser aussi, leur donner confiance en eux…. mais surtout les élever dans l’Amour avec un grand A!

6. Au niveau puériculture, des articles qui te sont/t’ont été indispensables ?

Mes articles indispensables que j’ai adoré : le bib expresso pour chauffer le bibi en un temps record, La poussette canne de recaro qui prend pas de place dans le coffre, Le baby Cook, La chaise évolutive tripp trapp.

7. Si travail : Comment se passe la conciliation vie pro et vie perso ?

Pour le boulot c’est simple il a fallu faire un choix : papa infirmier libéral et moi infirmière. .. J’ai donc opté pour un temps partiel afin d’être présente pour les enfants le soir, le week-end et les jours fériés… ce qui n’a pas de prix à mes yeux.

8. Arrives-tu en plus à caser des temps pour des loisirs ? Lesquels ?

Des loisirs? encore difficile de trouver du temps pour moi pour le moment.

9. Possèdes-tu un blog, une page facebook ? Sur quel thème ?

Non je n’ai pas de page Facebook, je me régale de lire la tienne !

10. As-tu d’autres remarques à nous partager ?

D’autres remarques, heu oui : que mon expérience avec cette fichue toxo serve à toutes les futures mamans !!! Ne vous contentez pas de la prise de sang mensuelle soyez vraiment vigilantes avec les légumes mal lavés, le restaurant ect. … informez vous…. ce parasite peut-être fatal. Heureusement à ce jour bébé va bien et est suivi tous les 3 mois chez l’ophtalmo pour un fond d’oeil . Merci Aude pour tous tes partages !

~MERCI~

Laisser un commentaire

