Le coucher ritualisé

Vous vous doutez que vu l’heure, je ne viens pas d’écrire l’article… Non je vous avoue que je triche… Je programme mes articles…  Mais l’heure est plutôt bien choisie, non ?? 😀

 

Il y a quelques jours je vous en parlais sur la page facebook. J’adore le moment du coucher… Bien que cela n’ait pas toujours été le cas…

Niveau Sommeil, S. a fait ses nuits (22h-6h) à deux mois. Jusque là nickel… Sauf que jusque 6-9 mois il nous fallait environ 20-30 minutes pour l’endormir dans nos bras et réussir à le déposer dans son lit sans qu’il ne se réveille… La journée, c’était pas terrible avec des siestes de 30-45 minutes grand max… D’ailleurs, tu peux aller relire mon soulagement lorsqu’il a commencé à faire de vraies siestes à neuf mois… J’avais fait un article => ICI!

Depuis lors, il s’endormait beaucoup plus facilement le soir… Trop (?) facilement : Un bisous, « Bonne nuit, je t’aime, A demain » et Dodo !!! Le rêve de tous parents!

Mais ça c’était avant qu’il devienne un grand. Depuis cet été, nous avons du trouver un nouveau rituel car il se levait après notre Bisous, Bonne nuit, Je t’aime. Une, deux, trois… Jusque cinq fois pour les soirs les plus difficiles!

Depuis, nous prenons plus de temps. Tout commence avec le brossage de dents avec Mams (comme ça elle ne grignote plus devant la télé!! Joindre l’agréable à l’utile :p) et la vérification de la couche. Après avoir au préalable ranger sa chambre… Pour moi, il est indispensable que sa chambre soit en ordre au moment du coucher. Le sommeil est plus serein dans un environnement clean…

14409652_1755853661335174_2059720928500042852_o

Ensuite, il choisit son histoire. Il est important pour moi qu’il la choisisse lui, bien sûr je l’aide un peu lorsque je sens que ce choix devient compliqué. On s’installe côte à côte dans son lit et nous lisons l’histoire. Je le fais participer, en fonction de l’histoire : nommer les animaux, les imiter, trouver les différents véhicules sur l’image ou alors que lui me raconte à son tour l’histoire. J’avoue que pour le moment heureusement qu’il y a les images pour que je comprenne…  Une fois le livre fermé, un gros Kakou avec pleins de Bisous, toujours notre « Je t’aime«  et vient le moment de Paps.

phototastic-30_09_2016_9185c9f5-d13f-4ab0-96f4-c6a6e4950e85

Généralement, il le fait un petit peu rire, puis gros Kakou, Bisous et « Je t’aime« . On se dit « Au revoir ou Tao tao » deux-trois fois à travers la porte. C’est là qu’intervient le marchand de sable… Car  cinq minutes plus tard, il n’y a plus personne qui répond!!

J’aime ce moment car c’est un moment privilégié et intime dont on profite chacun séparément avec lui. C’est un moment pour le rassurer, d’où le principe du rituel… Si tout se passe comme d’habitude et qu’il n’y a pas eu de danger précédemment alors il n’y a pas là non plus… Bien sûr un rituel ne doit pas être figé mais doit pouvoir évoluer au même rythme que l’enfant… Pour le moment celui-ci fonctionne… Il n’y aucune résistance lorsque je lui dis « Doudou, on va aller au lit« … De lui même il se dirige à la salle de bain et m’attend…

 

Et vous, ça se passe comment le coucher? Vous avez vos petits rituels aussi ou pas encore?

Laisser un commentaire

