Pourquoi mon fils voyage dos à la route

En voilà un sujet qui fait grand débat et qui me tient vraiment à coeur! Si je l’aborde à nouveau, c’est simplement car la Nounou en a parlé à Paps, lui disant que S. parait mal installé avec ses jambes pliées et que « tout le monde » les met dans l’autre sens à cet âge là! Bizarre, après la réponse de Paps, cela fait une semaine et elle ne m’en a toujours pas parlé!!

 

Alors, il est temps que je m’explique une bonne fois pour toutes! Et pour cela on va revenir deux ans en arrière!

J’étais alors enceinte, préparant ma liste de naissance. L’achat d’un siège auto est un lourd investissement donc je décidai de le mettre sur la liste espérant avoir des participations à cet achat. Me renseignant grâce à la vendeuse du magasin de puériculture, je jetais mon dévolu sur un siège de groupe 1/2/3. Plutôt sympa, pour la suite du cosy et de la nacelle… de 9 mois à 12 ans! Impeccable!

Sauf que, durant les longues journées des premiers mois avec bébé, j’ai eu et pris le temps de me renseigner un peu plus par moi-même et là, le drame!!! Je réalise que la professionnelle qui m’a conseillée, est simplement une vendeuse, et n’y connait strictement rien!

Recherchant les résultats crash tests du siège sélectionné, je tombe sur le site de Securange… Le Graal de l’info sur la sécurité auto de nos petits!

Déjà j’y apprends que l’utilisation de la nacelle avec une simple ceinture ventrale est dangereuse… Moi qui l’utilise depuis trois semaines… c’est la cata!! Décidée, je prends le cosy, qui par chance est plutôt bien noté!

Ensuite elle explique pourquoi le voyage dos à la route est cinq fois plus sécure pour nos enfants :

  • La majorité des accidents sont un choc frontal
  • Nos bébés ont une musculature beaucoup plus faible que la notre, positionnée face à la route, leur corps va être projeté vers l’avant, leur tête la première, pourcentage important de leur poids total; Dos à la route, il se retrouvera plaqué contre le siège.

Pour celles/ceux qui ont déjà eut un accident, n’avez vous pas souffert du fameux « cou du lapin« ? Imaginez, un enfant dont les muscles sont trop faibles pour résister à la pression exercée? Le risque de traumatisme grave est encore plus important!

Pour des infos plus précises : Clique ICI, je ne tiens pas à remplacer le super boulot de Securange, juste à le transmettre!!

Bon, après avoir lu tout ça… je dois réfléchir à deux, trois… voire plus de fois! Finalement j’ai le temps puisque le plus sécuritaire reste le cosy le plus longtemps possible! (Tu peux relire mon article correspondant ICI)

Maintenant que je suis sûre que je veux que mon enfant soit dos à la route le plus longtemps possible, il faut affronter les interminables réflexions de la famille, des amis… et même de Paps!!

Bon Paps, a vite compris qu’il ne pourrait en rien négocier, et il le vit au quotidien alors tous ces doutes s’envolent au fur et à mesure…

Comment va-t-on faire pour le surveiller si il est dos à nous? Alors là, rien de plus simple! On installe un miroir sur l’appuie-tête en face de lui et hop hop!!! Tu les vois ses grimaces pour que tu lui réponde? 😀

Non mais il ne voit rien, face à la route il verrait à travers le pare brise! Ah oui, s’il a des yeux bionique qui voient à travers un siège avant (passager ou conducteur) et une personne! Une fois qu’on entend S. nous dire « Maman Caqueur, Maman Toune, maman Meuh…« , Paps me dit « il y voit bien finalement dans son siège dos à la route! » Double 😀 ^^

Et alors là, la dernière, la fameuse : Mais il a les jambes pliées, il doit être mal installé!! (Je me permets de réviser ma copie après des remarques montrant clairement que je ne suis pas claire dans cette partie de l’article!!) Tout d’abord, je pense que tout parent peut témoigner qu’un bébé aussi petit soit-il sait s’exprimer et faire comprendre quand quelque chose ne lui convient pas… Partant du fait que mon fils monte seul dans son siège et attend sagement que l’on l’attache, ma réponse pourrait s’en tenir là… Mais il y a des gens plus coriaces qui vont rétorquer, que c’est simplement devenu une habitude pour lui… Euh ouais… Mais bon, je pense que pour une habitude, on peut se contraindre 20 minutes mais pas 12h de routes comme nous l’avons fait récemment… Personnellement, je voyage toujours assise en tailleurs quand je suis passagère, je ne suis pas assez maso pour me mettre dans une position qui m’est inconfortable…

Enfin, lorsqu’on en vient à me dire que niveau sécurité, les jambes pliées, ça parait bof bof Euh… Personnellement, je préfère qu’il souffre au pire d’une fracture de la hanche, plutôt qu’il soit tétraplégique… Bon j’avoue c’est un peu dur à entendre et surtout cela peut-être culpabilisant…

13767425_1731459460441261_7509092502529058470_oLors de cette photo, il avait 20 mois

C’est donc tout naturellement que j’ai choisit un siège dos route jusque 105 cm et/ou 23 kg soit environ 4 ans. Ensuite peut-être j’utiliserais celui de ma liste de naissance… Oui, oui, il a suivi dans tous les déménagements…

Peut aussi s’infiltrer la question financière… Que cela coûte cher un siège auto… Certes… C’est un coût à l’achat… Mais si on réfléchit sur le long terme, la durée de l’utilisation… Par exemple, j’ai donc investit lorsque S. a eu 14 mois, 250€. S’il continue à suivre la courbe (voir même celle du bas) je devrais l’utiliser jusque 4 ans soit 48 mois. Durée totale de 34 mois…7.35€/mois pour la sécurité de mon fils? Je mets presque trois fois plus dans ma box pour des produits de beauté… Vous voyez l’ironie de la question financière? Je pense qu’il faut revoir ses priorités!

Pour celles/ceux que cela intéresse, je vous invite vraiment à fouiner le site de Securange, c’est une mine d’or d’informations vraiment! Vous trouverez aussi des bons plans, une communauté de conseils personnalisés au top! Vraiment! En attendant, je vous partage quand même l’affiche et le livret, à lire, relire, et partager sans limites!!

8b2807_0d596becefcb47c7b9242c5790908d5f.jpg

Dernière parenthèse, parfaitement de saison… ENLEVER les manteaux de vos enfants dans les sièges auto… Je vous renvois à cette vidéo… Les images se suffisent!

 

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à les poser!

5 réflexions sur “Pourquoi mon fils voyage dos à la route

  1. Bonjour
    Je suis tout à fait d accord avec vous
    Je suis assistante maternelle et je privilégie la sécurité des enfants
    En effet cela a un coût (pour moi X 4 ) car 4 enfants en garde et chacun a son propre siège ( environ 2000 euros) mais les enfants méritent le mieux pour les garder en bonne santé
    Il n est pas rare de voir des parents avec des enfants non attachés, dans de vieux sièges….
    Qui eux non plus ne sont pas forcément attachés !!!
    Les gens n aiment pas qu on leur fasse remarquer , que cela est dangereux pour leur enfant
    Souvent ils préfèrent avoir le téléphone qui coûte souvent 2 fois le prix d un siège que d acheter un bon siège pour la sécurité de leur enfant

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire. Il est clair que c’est un sacré budget, mais une si belle initiative de votre part! Après l’avantage c’est que ce sont des sièges que vous allez pouvoir garder des années et des années…

      J'aime

  2. J’adoooooore ton article ! J’ai fait les mêmes erreurs pour mon fils … Nacelle avec bandeau ventrale puis ensuite siège auto dos route que j’ai passé face route à 10 mois seulement … Donc beaucoup trop tôt… Dès que j’ai pris connaissance de ce que je faisais encourir comme danger à mon fils, je l’ai vite repasser dos à la route dans un siège plus Secure (celui que j’avais acheté allait seulement jusqu’à 13kg dos à la route et 18 kg face route) donc à 15 mois, M à eu un beau Besafe izi kid i size …

    Même remarque que toi de mon entourage qui m’ont agacé mais de toute façon hors de question de revenir en arrière … Finalement tous ont pris le pli … Mais les remarques la plus cinglante a été de ma mère : « les sièges autos au dessus de 300 euros, c’est pour les riches ! » Heu …. Je lui ai répondu en lui montrant les crashs tests … Et que si elle voulait garder son petit fils, elle devra acheter un siège secure … Du coup elle a pris le klippan kiss 2, une petite merveille que j’adoooooore aussi !

    Une fois le message passé, j’ai beaucoup approfondie mes recherches sur le site de Securange et acheté un filet de charge haute pour éviter que les bagages, courses et autres choses lourdes n’atterrissent sur mon fils (j’ai une voiture familiale type Partner) et j’ai aussi combler mes trappes au sol (rangement (qui ne servent à rien) -situé aux pieds au niveau banquette- pour pouvoir mettre ma jambe de force ….

    Donc Merci beaucoup pour ce super article et bonne route en sécurité !

    J'aime

Laisser un commentaire

