La Magie de Noël

Vous le savez, j’aime me questionner sur l’éducation de S.

Avec les fêtes qui s’approchent, les pères Noël que l’on croisent à tous les coins de rues, je me demandais comment gérer ça, comment ne pas le prendre pour un idiot en lui disant que le père Noël de Carref*** grand et mince est la même personne que celui de Lecl*** petit et rond, que l’un porte des lunettes et pas l’autre… Il est pas ouf le petit, c’est un fils d’opticien, ce détail compte!!!


Alors après avoir vu une Vidéo d’Amélie du blog Famille épanouie (la vidéo en question en cliquant ICI), je me suis mise en réflexion et en ai parlé avec Paps.

Nous en sommes arrivés à la même conclusion : Pour nous, Noël, ce n’est pas le père Noël, c’est simplement le partage et l’amour des siens. Partager des moments, repas, soirées, discussions, jeux et recevoir des cadeaux par les gens que l’on aime. Que notre fils ne croit pas au père noël nous importe très peu et même au contraire…!

Alors, on me rétorque que loulou n’aura pas la magie de savoir si le père noël lui a apporté des cadeaux le matin au réveil… Et là, je me dis : N’est-ce pas autant voir plus magique de recevoir des cadeaux des personnes qui nous aiment? Doit-on se cacher derrière ce personnage pour ne pas assumer que l’on a pourri-gâté notre enfant? Pourquoi ne pas assumer notre amour pour les gens à qui nous offrons des cadeaux, pour que ce soit le père Noël qui ait le beau rôle?

Dans les souvenirs de noël que j’ai, ce qui me tardait le plus au réveil du 25 décembre, c’était de voir le beau sapin que j’avais décoré en famille, rempli de paquets; De voir la surprise dans les yeux de mes proches lorsqu’ils ouvraient leurs cadeaux… Maintenant que je suis du côté de ceux qui déposent au pied du sapin, je suis heureuse en le faisant, d’imaginer le regard de celui va l’ouvrir, de réfléchir comment les disposer pour que l’ordre d’ouverture soit une surprise supplémentaire! Et de voir les cadeaux qui me sont déposés et réfléchir toute la nuit à ce que cela peut bien être^^ [moment aveu]


Alors oui, c’est décidé, je dis à mon fils que les pères noël que nous croisons ne sont que des hommes déguisés pour faire plaisir aux enfants. Ce « Papy » comme il l’appelle existe, dans les contes, au même titre que la Pat Patrouille, Sam le pompier, Mickey et compagnie… Nous ne faisons pas croire à nos enfants que lorsque nous avons un problème, nous appelons Rider et la Pat Patrouille pour qu’ils viennent à notre secours? Alors pourquoi ce serait le père noël qui amène les cadeaux de noël? C’est un conte, une légende, rien de plus… La magie de noël est créée dans chaque foyer, par chaque famille, elle est unique à chacun!


C’est ma décision, je ne juge pas la votre, je vous présente ma réflexion! Bien sûr je ne crie pas dans la rue que ce sont des personnes déguisées, je respecte que certains enfants et parents y croient.

Le plus dur sera de le faire accepter par nos familles, car il est tellement commun et normal de faire croire à un enfant au père noël, mais je ne m’avoue pas vaincue, certaines, je sais, lirons cet article et peut-être m’en parlerons du coup 😀 (oui, oui, je parle de vous maman et belle-maman 😉 )

Laisser un commentaire

