Les Enfants d’aujourd’hui 

Ne sont plus ceux d’hier, et si c’était l’alimentation? 
En voilà un titre… celui d’une conférence de Isabelle Filliozat à laquelle j’ai assisté hier soir! 

Vous avez déjà certainement entendu son nom, c’est une psychothérapeute, auteure de livres au sujet de l’éducation bienveillante. 

Je lis ses livres par périodes,  selon mes envies, ma motivation et mon temps libre… mais en conférence tout paraît si clair, c’est vraiment très intéressant ! 

Nous avons d’abord, en groupe, réfléchi à des causes possibles qui font que les enfants d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier… puis elle a construit sa conférence en répondant à nos propositions, questions… 

Je ne vous ferais pas part de toutes mes notes, ce n’est pas le but, je vais vous présenter ce que je compte appliquer dans ma vie, notre vie! 

Évidemment les écrans,  les médias est la cause revenue le plus souvent. 

En effet, nous avons accès facilement et rapidement aux écrans  (téléphone,  télévision,  tablette), et les enfants y sont très attirés. Mais ce fléau a de multiples effets négatifs sur nos organismes, que ce soit au niveau physique, psychologique ou intellectuel
Mais alors pourquoi, les enfants sont autant attirés : nous, adultes sommes leurs modèles, nous passons beaucoup de temps sur nos écrans, pour nos loulou c’est donc normal, attrayant. La lumière attire, les musiques, bref le cerveau se met en pause… Le physique aussi… PAS BON !  
Alors dorénavant, comme je le disais sur ma page facebook, je vais prendre du recul sur ma dépendance à mon téléphone! Je ne répondrais qu’aux appels lorsque je serais avec S.  La télé est limitée au matin, durant le biberon mais je compte réduire encore ce temps!

 
Un deuxième point qui m’a semblé important : nous ne laissons pas nos enfants essayer, apprendre de leurs expériences. 
Que ce soit par peur, par manque de temps ou stress, nous devancons nos enfants dans leur mouvement. Il ne faut pas poser un cadre mais fournir  le cadre. L’exploration est nécessaire pour développer les capacités physiques, et son pouvoir personnel. 
Je suis adepte de la motricité libre, mais je vois depuis quelques mois que par manque de patience, je fais les choses à la place de S, ou je l’aide avant même qu’il ne demande… Je dois réapprendre à prendre le temps qu’il apprenne par lui même !  



De plus, nous ne laissons plus nos s’enfants s’ennuyer, nous ne supportons pas les voir ne rien faire

Or, l’ennui permet de mettre le cerveau en « mode par défaut« , ce qui est nécessaire à la pensée.  Il ne fait rien de conscient mais le cerveau se développe.

Il faut donc que j’apprenne à laisser des temps sans activités à S, des temps de « repos« , ou des temps où il devra faire travailler sa propre pensée pour s’occuper, ne pas stimuler sans arrêt. 
Un dernier point que je partagerais : pourquoi les enfants sont-ils moins respectueux des adultes? 

Question à laquelle elle a répondu : le sont-il vraiment? Quels sont les modèles qui s’offrent à eux? Commençons par nous respecter entre adultes, entre personnes…

Consciemment je résume cette conférence car il faut y aller pour que chacun trouve ses propres réponses,  ses propres interpellations. Je ne détaille pas tous les points cités, je lance simplement des pistes de réflexions…

En tout les cas, elle est tombée à point nommé.  Une période en plein « terrible two » durant laquelle je commençais à perdre pied dans ma volonté de bienveillance !  Je suis de nouveau motivée et déterminée à suivre cette voie dans l’éducation de mon fils! 
Pour terminer, je dirais simplement de ne pas oublier que le premier carburant d’un enfant est l’amour! 

Laisser un commentaire

