Mams Marion

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer une personne avec qui j’ai fait mes 3 ans d’études à l’école d’infirmière, elle s’est spécialisée en tant que puéricultrice et a eu une petite fille cet été !  

N’hésitez pas à lui poser vos questions!! 
1. Peux-tu te présenter rapidement : Age, profession, Région, nombre d’enfants ? 



Bonjour ! Je suis Marion j’ai 28 ans. Je suis infirmière puéricultrice, j’habite à Toulouse où je me suis installée il y a 9 ans pour faire mes études ! J’ai une fille, qui s’appelle Lucie et qui a 6 mois .

Penses tu que ton métier / ta spécialisation t’aide pour ce premier enfant?

Alors à la base je pensais que ça allait beaucoup m’aider car du coup je connaissais la théorie..mais en fait j’ai vite compris qu’un bébé c’est tout sauf de la théorie. Et au final les « normes » m’ont beaucoup stressée au départ. Après je relativise mieux certaines périodes difficiles car j’ai appris que ce ne sont que des périodes et qu’il « suffit » d’avoir de la patience..
2. Concernant le couple : combien de temps ? Mariage, PACS ? 



Je suis en couple depuis 5 ans, j’ai rencontré mon chéri chez des amis ! Nous ne sommes pas pacsés mais nous allons nous marier cet été, le 22 juillet !
3. Comment s’est prise la décision de devenir Mams ?



Nous en avons toujours beaucoup parlé, et petit à petit  le projet s’est construit ! Mais il a fallu attendre que je termine mes études que j’avais repris (pour me spécialiser en puériculture). Mon chéri a 7 ans de plus que moi, mais nous avons été prêts au même moment ! Je suis tombée enceinte 3 mois après l’arrêt de la contraception donc assez rapidement.


4. Concernant la/les grossesses : la découverte ? Les 9 mois ? L’accouchement ?
J’étais tellement impatiente de tomber enceinte que je guettais le moindre signe ! Un matin je me suis décidée à faire un test de grossesse urinaire car j’avais un retard de règles (1 jour..^^) et des douleurs au sein. Résultat : positif ! J’ai filé immédiatement au labo faire une prise de sang (sans ordonnance, je ne pouvais psychologiquement pas attendre d’en avoir une !) et la grossesse a ainsi été confirmée. J’ai été très malade les 3 premiers mois (jusqu’à 8 vomis/jour et -5kg sur la balance) et ensuite j’ai tout de même vomi tous les jours jusqu’au 7ème mois..dur dur donc. J’ai été arrêtée au début du 7ème mois d’ailleurs à cause du mal de dos (travail debout 12h/jour). 

Concernant l’accouchement, je me suis réveillée dans la nuit du vendredi au samedi avec quelque chose qui « coulait » entre mes jambes (désolée pour les détails^^). J’étais à une semaine du terme, je suis allée à la maternité et ils m’ont gardée car c’était une fissure de la poche des eaux. J’ai été déclenchée le dimanche matin car rien ne se passait. Ensuite les contractions douloureuses sont arrivées en force, rien ne me calmait, ni le MEOPA, ni le bain, j’étais dans une sorte de transe, c’était assez spécial (je ne sais pas si tout le monde ressent ça comme ça, cette « transe »). Et pourtant le col ne s’ouvrait pas…On m’a quand même posé la péridurale, puis la sage femme m’a posé la perfusion d’Ocytocine à 19h et là le travail s’est nettement accéléré et Lucie est née à 23h25 ! Pas d’épisiotomie, ni d’instruments, ni de déchirure, je sais que j’ai eu beaucoup de chance de ce point de vue là !
5. Et si tu nous parlais de ta philosophie d’éducation ?



J’ai appris (grâce à ma formation de puéricultrice) et lu beaucoup de choses sur la pédagogie Loczy, Montessori et compagnie. Je prends certaines choses, et j’en laisse certaines. Pour l’instant ma fille n’a que 6 mois donc on est pas encore dans de l’ « éducation » telle qu’on l’entend. Mais sinon ma philosophie à moi : « je fais du mieux que je peux, même si ce n’est parfait ! ».

6. Au niveau puériculture, des articles qui te sont/t’ont été indispensables ?



En ce moment, je dirais :

– un tapis rembourré suffisamment grand pour qu’elle puisse se rouler dans tous les sens (même si le mien est encore trop petit)

– une écharpe ou un porte-bébé pour la porter quand elle ne veut pas être posée (et pour les balades ! mais avec l’hiver les balades sont plutôt rares en ce moment)


– un transat pour les après-biberons (sinon c’est régurgitations assurées) ! Mais ca sera bientôt fini car elle commence à se tenir assise

– un cuiseur vapeur/mixeur : j’ai le Babycook qui fonctionne parfaitement mais qui ne permet pas de cuisiner en grande quantité..mon grand regret !

– un chauffe biberon : j’ai allaité un peu Lucie, puis nous sommes passés au biberon que l’on donnait à température ambiante. Mais on a du passé à un lait spécial (hydrolysat de protéines de lait de vache pour suspicion d’allergie aux protéines de lait de vache) et en plus AR (anti-régurgitations) qui ne se diluait correctement dans l’eau que chauffé !

7. Si travail : Comment se passe la conciliation vie pro et vie perso ? 



J’ai repris le travail il  y a 1 mois donc c’est assez récent ! J’ai en plus commencé un nouveau travail donc pas facile. J’ai également un planning aléatoire donc on s’arrange avec le papa pour aller la conduire/la rechercher chez la nounou ! Mais en résumé à 22h tous les soirs je dors déjà ! 
8. Arrives-tu en plus à caser des temps pour des loisirs ? Lesquels ?



J’avais repris la zumba en novembre dès que la rééducation périnéale a été finie (ça a duré plus de 2 mois). Mais depuis la reprise du travail je n’ai pas trouvé le temps (et la motivation..le cours est à 30 min de chez moi et finis a 21h..). En revanche j’ai des après-midi de libre pendant lesquelles je peux voir mes amies (toutes infirmières d’ailleurs !).
9. Possèdes-tu un blog, une page facebook ? Sur quel thème ? 



Je suis plutôt « active » sur Instagram sous le pseudo : marion_and_lucie.

J’ai aussi un blog que je n’ai pas eu le temps d’alimenter depuis un moment, qui s’appelle lucie-et-compagnie.com ! Le thème : la maternité, et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin !
10. As-tu d’autres remarques à nous partager ?



Ravie d’avoir pu répondre à cette interview ! 

     ~ Merci ~

Publicités

Une réflexion sur “Mams Marion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s