Mes lectures de Mams

Bonjour!!!

Cet article né d’une demande d’une abonnée que je trouvais tout à fait intéressante… c’est aussi pour cela que j’ai créé ce blog : le partage de sujet qui vous intéresse aussi!

Alors on m’a demandé quels étaient les livres que je lis concernant l’éducation bienveillante et positive.

Celles qui me suivent ou me connaissent savent que c’est le modèle d’éducation que je souhaite pour S. Ce n’est clairement pas simple, déjà car Paps n’est pas forcément en accord avec tout et ensuite car cela me demande un énorme travail sur moi. Pourquoi? Et bien car ce n’est pas l’éducation que j’ai reçue comme beaucoup de personnes de ma génération,  j’ai été éduquée par la punition et la « soumission« .

[Edit personnel : ce n’est pas une critique maman (si si je sais que tu lis!).]

La bienveillance fait de plus en plus parler d’elle, souvent décriée par ceux qui ne cherchent pas à comprendre! Alors soyons clairs : je ne souhaite pas que mon fils soit un enfant roi qui fait ce qu’il veut! Je veux simplement un enfant autonome et confiant!

Et cela prend du temps… ce temps que la société nous pousse à ne pas prendre : boulot, maison, courses, enfants, mari (surtout!!!), fitness, régime… et j’en passe… nous avons besoin que nos enfants réagissent tout de suite, maintenant… Alors souvent je me dis : IL est ma priorité, son épanouissement,  son évolution sont le plus important… si je fais pour lui, que deviendra-t-il?

Bon bref… je m’égare… notez que je n’ai terminé aucun des livres que je vous présente.  Je les lis en transversal, selon mes envies, mes problèmes du moment… puis je laisse tomber plusieurs jours… semaines…. le temps que je m’imprègne!

Alors pour aborder ce sujet, j’ai commencé par des livres de Isabelle Filliozat :

PicsArt_03-24-05.01.48

« J’ai tout essayé » qui est un recueil de cas concret du quotidien. Des situations que l’on a tous (tes) vécues avec présentation d’un moyen de les désamorcer…

« Au coeur des émotions de l’enfant » est beaucoup plus théorique mais tellement enrichissant!! NON un enfant n’est pas un mini adulte! Alors arrêtons de dire qu' »il pleure pour un rien« ! [Petit coup de gueule] Une conférence intégrale sur ce thème vient d’être mise en ligne sur la soundcloud de Isabelle Filliozat. Il me tarde de trouver le temps pour l’écouter! Et je vous y invite (ICI).

PicsArt_03-24-05.07.28

 

 

« La psychologie de l’enfant » de Olivier Houdé : j’ai rapidement arrêté, les premières pages sont très accès sur le scientifique du cerveau,  ce n’était pas ce que je recherchais… il faudra tout de même que je le lise.

« La discipline positive » de Jane Nelsen (adaptation de Béatrice Sabatié) est très complet. Il explique les différents mécanismes qui se mettent en place selon la réaction que l’on a envers un enfant… il s’adresse aux parents comme aux enseignants… Il démontre qu’il faut accompagner et non pas éduquer. Il y a tellement de notions que je lis vraiment doucement et revient souvent en arrière…

« Votre enfant de 1 à 3 ans » de Anne Bacus : celui là est exactement ce que je cherchais au tout départ. Il établit les différentes périodes dans la construction de l’enfant selon les différents aspects : moteur, intellectuel, psychique, émotionnel… Une mise en miroir totale avec le vécu du quotidien qui me permets de mieux comprendre certaines réactions de S.

« Les 50 règles d’or de l’éducation positive » de Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché : celui ci c’est un petit mémo dans lequel je me plonge parfois pour revoir certaines bases!

PicsArt_03-24-05.07.01
Enfin « Eduquer sans punir » de Dr Thomas Gordon est mon dernier arrivé ! Celui que j’aime lire en ce moment! Alors je ne peux vous en dire plus car je le commence…

 
Vous en connaissiez? Vous en avez à me conseiller? Je suis loin d’être experte dans ce domaine ni même extrémiste! Je prends ce qui me parle et m’intéresse et trace ma propre route, ma propre expérience avec mon fils… j’espère juste être en accord avec ce que je souhaite… Même si parfois je craque comme dans mon article précédent !!

2 réflexions sur “Mes lectures de Mams

Laisser un commentaire

