40ème Fête du Cheval

Dimanche, j’ai passé la journée en tête à tête avec Loulou à la fête du cheval dans un village voisin! Paps était parti faire une randonnée avec une collègue du boulot, ce qui l’arrangeait bien car il a peur des chevaux… Oups, je l’ai dit… oui oui il en a peur!!

Nous avons fait la journée en plusieurs fois!

Le matin, tout d’abord, n’ayant pas regardé le programme sur le net, évidemment j’arrive à 10h15… Cela n’ouvre qu’à 11h… Tout va bien… Pour occuper S, nous marchons visiter le village à peine plus bas… Des drapeaux flottent : Breton (Of course!), Français et Européen ; J’en profite pour prendre un petit temps d’apprentissage!

Le temps passe, heureusement, le soleil est parmi nous. A 11h, nous prenons notre entrée et nous rendons voir les chevaux montés et attelés à la détente avant de nous mettre en place pour le défilé.

P1030037

De magnifiques chevaux, principalement des postiers BretonsEvidemment… et de magnifiques attelages. S se prend vraiment à l’ambiance et applaudit, en demande « encore, encore« !!

Nous revenons près de la carrière pour voir les présentations et les applaudir une nouvelle fois avant de faire une pause repas avec Paps sur la plage! Puis après un échec de sieste, moment de la journée que je préfère oublier, car MOI je voulais qu’IL dorme…

Donc pour me réconforter, nous repartons à cet événement. Nous arrivons au moment des jeux équestres, deux équipes mixtes montés et attelés et des courses de slaloms! Loulou est ravi de les voir « court vite vite vite » et en redemande « encore, encore« .

Entre deux activités, S est ravi de pouvoir monter sur des tracteurs, anciens exposés.

P1030051

Puis vient la démonstration du labour, avec la récolte des pomme de terres. Voilà pourquoi j’aime ce genre de sorties : pouvoir montrer des choses que mon fils ne verra pas, des choses qui ne se pratique quasiment plus mais qu’on va lui apprendre à l’école… La mise en image de la future théorie…

 

Labour qui se termine accompagné des musiques, chants et danses bretons!

p1030068.jpg

Bref, les patates sont ramassées, place à une démonstration d’un attelage bien différent des précédents : les chiens de traîneaux. Chose qui n’a pas été évidente, première sortie avec autant de public et soleil un peu trop chaud pour les chiens… Oui, oui, je parle bien du nord Finistère et de soleil dans le même article!!!

Pour finir, il nous reste assez de temps avant d’aller récupérer Paps, pour regarder un spectacle de dressage, à la fois en liberté et monté. Le travail en liberté n’a pas vraiment réussi à captiver l’attention de S sauf lorsque les chevaux ont salué… En revanche le dressage monté, avec les différentes allures et obstacles lui a vraiment plu… Nous entendons encore parlé, deux jours plus tard, du « cheval qui passe le feu« .

C’était une très belle journée, une animation au top avec une météo clémente! Si j’avais juste une petite remarque négative : peut-être l’absence de petit plus du genre balade en calèche ou baptême de poney pour contenter les petits comme loulou qui n’a pas cessé de demander toute la journée « moi monté poney maman« …

Bravo aux organisateurs et j’espère que cela continuera au moins 40 ans de plus!!

Laisser un commentaire

