La propreté – Acte 2

Nous voilà réunis dans ce nouvel appartement. Dans trois mois à peine, une nouvelle étape,  grande étape, se présentera à S. (Et à Mams, surtout à Mams) : l’entrée en petite section de maternelle.

Qui dit école dit propreté.

Depuis mon premier article sur le sujet (Ici pour celles qui l’ont oublié), nous avions fait quelques pas en arrière. Le petit rituel du pipi aux toilettes avant de se coucher n’a pas survécu à quelques week-end hors de la maison…

Avec le déménagement qui approchait, je ne voulais pas rajouter du stress pour rien… nous aurons le temps de s’en occuper une fois installés.

Nous avons donc posé les cartons un mardi de fin mai… puis dès le mercredi je discute avec loulou. Je lui demande s’il serait d’accord pour enlever la couche et aller aux toilettes de la « nouvelle maison« . A ma grande surprise il répond oui tout de suite. Ne pouvant être vraiment disponible les premiers jours, il faut bien ranger un peu; Je lui explique que l’on enlèvera la couche le lundi suivant lorsque nous serons à la maison, dans un premier temps.

Tous les couchers suivant, je lui rappelle ce qu’il va se passer le lundi… et de lui même il répond « pu de couches« . Je me dis qu’il a l’air décidé, c’est de bonne augure!

Le jour tant attendu arrive, repos pour Paps du coup, nous en profitons à trois et sommes donc à l’extérieur toute la journée. La couche ne sera enlevée qu’une heure entre le bain et le coucher… un accident de pipi… je me dis finalement, c’est pas si simple pour lui!

Le lendemain je reste un peu plus à la maison. De nouveaux des accidents de pipi. J’en viens à lui demander s’il sent quand le pipi arrive. Un premier « Non » suivi d’une discussion durant laquelle je lui rappelle qu’il n’y a pas de honte à demander à aller aux toilettes pour faire pipi… Depuis ce moment là, casi plus d’accident… Enfin, deux en 5 jours; Un lors d’une session de playmobil trop intense pour être mise en pause et l’autre lors de notre randonnée hier.

Du coup, je vire progressivement la couche lors de la sieste de l’après-midi et lors de nos sorties de la maison, en lui rappelant que partout où nous allons, il a la possibilité de demander à faire pipi! Qui plus est, c’est un mec et sa zizounette (oui, c’est le petit nom que je lui donne) peut sortir presque partout!

L’acquisition de la propreté de jour n’aura été qu’une affaire de deux-trois jours. Je n’aurais pas imaginé que cela se passe aussi simplement. Il n’y a pas de recette miracle, je pense que chaque Mams connait le mieux son enfant et sait quand c’est le bon moment pour lui. Il est tout de même important, selon moi, de parler, expliquer et surtout de ne pas mettre la pression malgré celle qui peut se faire sentir par la rentrée qui approche ou les réflexions de l’entourage.

Et la propreté de nuit me direz vous? Sincèrement je ne suis pas pressée! Nous continuons à mettre la couche le soir au coucher, des matins, elle est sèche, d’autres pleine… Et si on disait qu’il avait le temps?! 

Une réflexion sur “La propreté – Acte 2

  1. Oh oui, pour la nuit tu as bien le temps !! Et cela dépendra des enfants. pour ma fille, il y a eu quasi 1 an entre enlever les couches le jour et enlever les couches la nuit. Et encore, elle était prête dans sa tête mais pas physiquement, ce qui nous a valut des nuits chaotiques pendant encore plusieurs mois. Pour notre fils, à partir du moment où il a été propre la journée, les couches ont été sèches le matin. Deux mois après, nous enlevions les couches pour n’avoir quasi aucun accident de nuit depuis !

    Et oui, tu as raison, en restant à l’écoute de nos enfants, la plupart du temps, cela se passe pas trop mal !

    Bravo à ton loulou

    Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

