Nettoyer, balayer… 

Astiquer… 

Aujourd’hui article un peu particulier, car oui, être Mams ce n’est pas que de super activités… 

Alors, je vous présente ma routine ménage. Ben ouais c’est quand même important quand on a des enfants… et même sans!!

Pour petit rappel : nous ne sommes que trois, sans animaux depuis la perte de notre lapin, non fumeurs et avec pour règle d’enlever les chaussures en entrant.

Plusieurs fois par semaine :

Alors déjà, après chaque repas, on fait la vaisselle. Mon défaut c’est que je laisse sécher à l’air libre alors que je pourrais l’essuyer pour que la cuisine soit toujours rangée… Bon hein, c’est pas si grave, si?

Tous les soirs, je tiens à ce que tous les jouets et la chambre de Loulou soient rangés. Pour moi c’est plus reposant d’avoir mon séjour déchargé quand je me pose enfin sur le canapé, et je suis persuadée que le sommeil est meilleur quand l’environnement est rangé!

Un soir sur deux, un coup de balai dans le séjour, les autres jour c’est aspirateur! 

C’est là que je me mets à rêver d’un robot aspirateur… simplement pour dégrossir… Oui on sait jamais si un responsable com passe par mon mini blog…

De façon hebdomadaire, c’est le grand ménage : 

poussières, aspirateur, sanitaires (salle de bain et WC sans oublier pot et réducteur maintenant!), lavage du sol. Bien sûr on change draps et serviette de bains et on repasse le linge des lessives de la semaine! 

Une fois par mois, je rajoute à ce grand ménage, le nettoyage des traces aux murs avec l’éponge magique! 

Moins fréquemment, on nettoie les vitres et fenêtres et le frigo

Ma maison n’est pas toujours nickel, je ne suis pas maniaque et nous vivons tout simplement! 

Niveau matériel, j’ai depuis bientôt sept ans (installation vie à deux en septembre 2010 avec Paps) un aspirateur avec sac de Hoover qui me convient bien. Ma mère m’a offert il y a un an et demi maintenant le balai vapeur Silvercrest de Lidl. J’adore laver mon sol avec, pas de produits chimiques…

La participation de S. est fluctuante fonction de sa motivation du moment mais je tiens à lui proposer de m’aider chaque fois pour le sensibiliser à cette tâche commune… C’est bête pour moi mais il a peur de l’aspirateur mais adore passer le balai ou faire la poussière! 
Et chez vous, quelle organisation? Les enfants participent?

Laisser un commentaire

