Sortie Cinéma échouée

Ce matin, je vous parle d’un petit événement qui s’est déroulé durant les vacances de Pâques. Rien de bien grave mais qui m’a quand même posé pleins de questions.

 

Un dimanche matin pluvieux, pour pas beaucoup changé cette année, nous avons décidé de faire notre première sortie cinéma en famille. Car oui, j’y suis déjà allée avec Loulou mais Paps, n’a jamais eu l’occasion de nous y accompagner. Jusqu’à présent nous y avions été rien que tous les deux ou lors d’une sortie scolaire pour y voir des dessins animés, un loulou tout sourire en ressortait chaque fois.

 

Nous choisissons, le film adapté tout public « Pierre Lapin« . Cela tombe bien, car S. connait bien le dessin animé et l’apprécie énormément.

Nous nous installons sagement sur nos fauteuils, S. sur son rehausseur, puis la lumière s’éteint et les bandes annonces débutent. Loulou est rapidement envoûté par le grand écran…

 

… Enfin le film commence!

 

De Supers musiques, une animation très jolie… Mais des crises de panique pour S. Au bout de tout juste dix minutes, il tremble, son visage se ferme. Nous le rassurons, le prenons dans nos bras, mais il blottit son visage et ne veut plus regarder l’écran. Je cherche tous les arguments pour le rassurer et pouvoir continuer notre séance, mais rien n’y fera, il nous dit qu’il « a trop peur et veut rentrer« .

Déçus de cette première expérience familiale, nous sortons du complexe cinéma.

Et c’est là, que je réalise l’hypersensibilité de mon fils. Lui, si autonome, je me dis que peut-être je l’observe trop tel un grand maintenant, mais il n’a que trois ans. Il n’a pas réussi à prendre le recul sur la fiction car c’était un film et non pas des dessins…

Quelques parts, je m’en veux mais nous sommes sortis à temps, sans trop insisté… Il en a reparlé mais n’a pas fait de cauchemars derrière.

Maintenant, grâce à cette expérience, je garde bien en tête que le « Tout Public » n’est pas une norme et qu’il faut bien connaitre l’enfant.

 

Et vous, cela vous est déjà arrivé? Racontez moi!

Laisser un commentaire